• Kaédi 2008, expédition

    Les partenaires :

    * CARREFOUR
    * BLANCHET EMBALLAGE
    * PUBLICITE DAUVIN
    * MAIRIE D'AVRANCHES
    * TRANSPORTS CHATEL VIRE
    * OPTIQUE CODET
    * SAGATRANS
    * PHARMACIES AVRANCHINAISES
    * FLOREVIE
    * LA CROIX ROUGE FRANCAISE
    * GARAGE DURVILLE AVRANCHES
    * LA POSTE DE GRANVILLE
    * LE GROUPE D'ENTRAIDE DU CHESNAIY (78)
    * REUNICA
    * DOCTEUR LEPLONGEON
    * JTS
    * AGRIAL
    * PAPIS DIALLO
    * DEKRA FRANCE

    * ET DES PARTICULERS ....

    Les artistes

    *N.Bréhier
    *D.Jan  
    *X.Hortala
    *F.Lefevre

    *F.X Lepont

    Les concepteurs du site

    *M Trouillet
    *F Morin

  •  



    Samedi 12 juillet 2008, départ d’Avranches avec les voitures et les camions chargés de matériel (sanitaire, scolaire, équipement pour handicapés, pompes à eau, vêtements, matériel informatique, semences, vélos, matériel pour maçonnerie).

    7000 km de route et deux  déserts (Sahara occidental et le Sahel) plus ou moins sécurisés nous séparaient de Kaédi. Emaillé de belles rencontres ce voyage reste malgré tout très long et dangereux quant aux états des routes et des pistes. En effet sur la route de l’espoir nous avons dû intervenir pour secourir des blessés dans un accident de voiture. C’est certainement à ce moment là que nous avons pris conscience du danger que nous courrions sur les routes du Maroc et de Mauritanie.

    Le but de ce voyage était dans un premier temps l’acheminement de matériel spécialisé par la route puis faire le point sur les travaux engagés (dispensaire et irrigation).C’était aussi l’occasion pour nous d’asseoir notre collaboration par la signature d’une convention de coopération. L’accueil très émouvant de la population nous a permis de comprendre que nous avions rempli une partie de l’engagement de notre association.

    Sur place nous avons enchaîné différentes interventions (visites des différents sites, mécaniques, conserves, soins, explications sur l‘aspect technique des pompes à eau, distribution de matériel sanitaire…) qui ont bien occupé notre temps très insuffisant.

    Ce voyage a été révélateur de notre incapacité d’intervention sur le plan médical. En effet durant notre séjour nous avons été sollicité chaque jour un peu plus par cette population en manque de soins. Les personnes arrivaient parfois de très loin pour se faire soigner mais nous n’avions parmi nous qu’une aide-soignante. Ce qui nous fait dire aujourd’hui que les prochains voyages seront forcément dotés d’une équipe médicale.

     

                                                                                                     

                                                              Catherine Achouri-Lepleux

     


    votre commentaire
  • CRIDEM (Carrefour de la République Islamique DE Mauritanie), Le 27.07.2008

    De la rencontre entre Youba Mahamadou Wagué et Catherine Achoumi Lepleux en 2003 en France, est née l’association Sud Manches/Kaédi. C’est dans le cadre des activités de cette association qu’une délégation de 13 membres venu de la Région d‘Avranches est arrivée dans la capitale du Gorgole le 22 juillet dernier.

    Dans ses bagages, une dizaine de pc, des lits médicalisés, des vélos des semences, des motopompes, un minibus….Le matériel est destiné au quartier Gattaga et à la coopérative agricole de la plaine de Wandama.

    Les membres de la délégation de la région d’Avranches ont pris également l’engagement de financer la fin des travaux du dispensaire et de la PMI de du quartier Gattaga. Les quatre motopompes faciliteront l’irrigation des 260 hectares de la plaine de wandama exploitée par les communautés de Gattaga, Touldé et Belinabé.

    Au cours de la cérémonie officielle de remise du matériel, les représentants des différentes communautés bénéficiaires ont fait état de leur satisfaction et de leur volonté d’en faire bon usage. La partie française, elle, s’est engagée à persévérer dans ce bel exemple de coopération décentralisé.

    Khalilou Diagana

     www.cridem.org



    votre commentaire

  • 2 commentaires